<

Medical Run 2023 : 10 raisons d’y participer !

 

Le dimanche 25 juin prochain aura lieu dans le Parc de Saint-Cloud à Paris, la Medical Run 2023, 7ème édition de cette course solidaire des professionnels de santé.  

La santé et le bien-être des professionnels de santé étant au cœur de la réflexion et des actions de prévention de GPM. Nous soutenons cette initiative en tant que Partenaire Privilège de l’événement. 

Et dans le cadre de son engagement pour le sport-santé, GPM a le plaisir de vous offrir les frais d’inscription . Nous vous donnons rendez-vous sur place entre 8h30 et 9h45 pour retirer votre dossard (attention : nombre limité). 

 

D’abord, quelques mots sur la course.

La Medical Run est le rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de la course à pied ou de la marche, qu’ils soient issus du milieu médical ou d’une entreprise travaillant dans le secteur médical.  

Sachez que tous les bénéfices de la course sont reversés à l’association CAMI Sport & Cancer, une association qui promeut l’activité physique en cancérologie en proposant des programmes d’activité physique thérapeutique. Un sujet qui nous tient particulièrement à cœur ! 

Le parcours de la Medical Run, entièrement sécurisé, est accessible à tous. Il se déroule au travers de sentiers et dans un cadre agréable. Vous pouvez choisir de courir 5 ou 10 km ou de marcher 5 km, en individuel ou par équipe. 

La participation nécessite un certificat médical d’aptitude à la course ou une licence de la Fédération Française d’Athlétisme. Excepté pour la marche. Les frais d’inscriptions vous sont offerts par Groupe Pasteur Mutualité, dans la limite du nombre de dossards disponibles. 

Plus d’informations : Medical Run.

 

Alors, pourquoi participer à la Medical Run 2023 ?

En dehors du fait qu’il s’agit d’une expérience sportive solidaire, ce qui constitue déjà une excellente raison d’y participer. Pourquoi ne faut-il pas manquer ce rendez-vous, que vous soyez praticien hospitalier ou libéral, paramédical ou étudiant en santé ? 

Tout simplement, parce que courir ou marcher, c’est excellent pour la santé : vous le savez, les bienfaits sont nombreux et vous le recommandez sûrement déjà à vos patients à titre préventif. Mais pour vous-mêmes, qu’en est-il ? 

C’est un fait avéré (de nombreuses études récentes l’ont montré) : les professionnels de santé ont tendance à négliger leur santé. 

Alors, pourquoi ne pas profiter de la Medical Run pour se « mettre le pied à l’étrier » ? Le plus difficile, comme chacun sait, c’est de commencer. Un petit pas après l’autre.  

 

Voici, pour rappel, 10 bonnes raisons de prendre le temps de marcher ou de courir : 

  1. Cela améliore la fonction cardiaque et augmente la capacité pulmonaire. 
  2. Ce sont d’excellents moyens pour réduire le « mauvais » cholestérol au profit du « bon », de réduire les risques d’hypertension artérielle et de maladies cardiovasculaires.
  3. Marcher et courir améliorent la digestion. 
  4. Cela aide à brûler des calories (qui s’accumulent souvent dans nos activités sédentaires). 
  5. Cela permet de consolider les os, de réduire le risque d’arthrose ou d’ostéoporose  et aussi de renforcer les ligaments et les tendons. 
  6. Pratiquer régulièrement ces activités améliore le sommeil . Il se fait plus réparateur  et vous vous lèverez plus reposé. 
  7. Cela permet de s’aérer l’esprit, de lutter contre le stress, l’anxiété ou la dépression en sécrétant de l’endorphine et de la sérotonine ! Un excellent moyen de lâcher prise, de se déconnecter…  
  8. … et même d’être plus créatif dans son quotidien. En marchant ou en courant, on peut trouver de nouvelles idées, des solutions à des problèmes qui nous paraissaient pourtant insolubles ! 
  9. Cela ne nécessite pas d’investissement important . Une paire de baskets adaptées à la marche ou à la course à pied suffit ! 
  10. Enfin, 15 à 20 minutes, 2 fois par semaine suffisent pour commencer à ressentir un bienêtre régénérant. C’est-à-dire plus d’énergie, de souplesse, de performances. Et très vite, l’envie d’augmenter la fréquence et/ou la durée apparait. 

 

Alors, prêt(e) à vous lancer dans la Medical Run (et à ne pas en rester là) ? 

Inscrivez-vous en adressant un mail à prevention@gpm.fr (le nombre de dossards est limité) puis rendez-vous le 25 juin pour obtenir votre dossard !