Capitaux non réglés / AGIRA
Logo Twitter Logo Facebook Logo LinkedIn Logo Youtube

Contact

01 40 54 54 54

DU LUNDI AU VENDREDI - 8h30 à 18h

Être rappelé Contacter un conseiller Espace adhérent
<

3 outils pour attirer et fidéliser vos collaborateurs en officine

 

Le recrutement est une des principales difficultés pour les pharmacies. Selon l’enquête « Besoin de main-d’œuvre 2022 » réalisée par Pôle Emploi, 83 % des recrutements en officine seraient difficiles, soit le 3ème secteur le plus tendu du marché de l’emploi.

Dans un contexte pesant, les pharmaciens employeurs doivent innover afin d’attirer et retenir les meilleurs profils.
La Qualité de Vie au Travail constitue le levier indispensable pour qui veut développer sa pharmacie.

Dans cet article, découvrez des outils pour attirer et fidéliser vos salariés :

1. Les outils de recrutement dédiés

2. Les services pour améliorer la qualité de vie au travail

3. Les organismes de formation professionnelle

1. Les outils de recrutement dédiés

Manque de profils adaptés, pénurie de remplaçants, temps passé pour trier les CVs, recevoir les candidats…
Il est possible de se simplifier la vie en utilisant les bons outils. Des sites dédiés existent sur internet pour mettre en relation candidats et employeurs de manière fluide

Je découvre mon pharmacien remplaçant

Gagner en efficacité pour ses recrutements est un enjeu majeur. Il est donc important d’utiliser tous les moyens à votre disposition pour fluidifier les rencontres entre candidats et employeurs : au-delà des plateformes web proposant de laisser ses offres d’emploi ou candidatures, il existe des services de mise en relation au Pôle emploi ou encore des événements, organisés au sein des universités, pour rencontrer les futurs diplômés.

Les réseaux sociaux sont également un excellent outil de recrutement. Vos contacts peuvent vous mettre en relation avec des profils adaptés à vos besoins ou vous recommander des collaborateurs fiables.

 

2. Les services pour améliorer la qualité de vie au travail

Comment une petite structure peut-elle fidéliser ses salariés ? En leur offrant des avantages ordinairement réservés aux grandes entreprises !
Les services d’une conciergerie d’entreprise ou les avantages d’un CSE sont désormais accessibles aux petites entreprises comme les pharmacies.

Je découvre FACIVI-La plateforme de services pour les pharmaciens

La conciergerie d’entreprise permet d’obtenir une assistance personnalisée dans sa vie quotidienne : recherche de prestataires, services à la personne, garde d’enfants ou encore organisation des vacances.

Le salarié expose sa demande à l’assistant personnel qui va lui faire des propositions adaptées.
Ne reste plus qu’à choisir !

Autant de temps gagné pour un meilleur équilibre vie pro / vie perso.

Des solutions en ligne existent également pour offrir à vos salariés les avantages d’un Comité d’entreprise : réductions et offres promotionnelles sur les places de cinéma, les voyages ou encore des services. Le coût de mise en place de ce type de plateforme est faible au regard du bénéfice pour les salariés… et l’effet satisfaction d’autant plus fort !

Les groupements de pharmacies négocient parfois des offres avantageuses auprès de prestataires. Renseignez-vous auprès du vôtre sur les conditions que vous pouvez obtenir.

 

3. Les organismes de formation professionnelles 

Le dispositif de Développement Professionnel Continu demande à tout professionnel de santé de se former tout au long de sa carrière.
À condition de faire appel à des organismes de qualité, il s’agit d’une formidable opportunité d’acquérir de nouvelles compétences ou de se spécialiser en bénéficiant d’un financement public.

Cette expérience de travail enrichissante fera toute la différence.

Je découvre M-Soigner - l'organisme de formation professionnelle partenaire de GPM

En tant qu’employeur, guider vos salariés dans leurs recherches d’organismes est le meilleur moyen de vous assurer du respect de l’obligation de formation. Ce seront autant de compétences supplémentaires au service de votre pharmacie.

Secteur à la pointe en ce qui concerne la recherche médicale, la pharmacie doit l’être également sur le plan de la gestion des ressources humaines pour s’adapter aux attentes des collaborateurs, et ainsi les fidéliser.

Les salariés sont en recherche de sens, de Qualité de vie au travail et la rémunération ne suffit plus pour attirer les meilleurs profils. Il s’agit alors de créer une expérience de travail positive et enrichissante au quotidien !

Améliorer l’efficacité des recrutements grâce aux plateformes dédiées, offrir aux salariés des services et faciliter leur accès à la formation professionnelle sont les clefs du succès de votre officine.

 

Vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant
l’offre de
contrats adaptés à votre métier de médecin libéral ?
N’hésitez pas à nous contacter !

CONTACTER VOTRE CONSEILLER