Colloque

 

colloque 2016Le 8ème colloque annuel de Groupe Pasteur Mutualité se tiendra le jeudi 8 décembre 2016 à la Maison de la Chimie sur le thème des accidents vasculaires cérébraux.

 

Sous la présidence du Professeur Didier Leys (Past-President de la Société Française de Neurologie), il questionnera l’organisation territoriale et la coordination des soins. Comment prévenir l’AVC, comment en identifier les causes et le prendre en charge en phase aigüe ou encore quelle vie après l’AVC, seront les questions soulevées durant ce colloque.

 

Première cause de handicap acquis de l’adulte, seconde cause de démence et troisième cause de mortalité, les accidents vasculaires cérébraux sont une priorité de santé publique par leur fréquence, leur impact sociétal, leur coût direct et indirect.

 

Les AVC sont à la fois une pathologie aigüe et d’emblée une pathologie chronique. Leur prise en charge nécessite à la fois des procédures de médecine d’urgence et de pathologies chroniques. Malgré leur énorme poids économique, les AVC ne représentent que la partie brutalement visible de la pathologie neurovasculaire, tant est important l’impact socio-économique des pathologies vasculaires silencieuses et d’installation insidieuse.

 

Ce colloque consacré aux AVC intéresse toutes les spécialités médicales et tous les professionnels de santé concernés, les directions d’hôpitaux, les services sociaux et les ARS.