Visuel web colloque 4

 

Le 9ème colloque annuel de Groupe Pasteur Mutualité se tiendra le jeudi 9 novembre 2017 à la Maison de la Chimie sur le thème : Peut-on vieillir sans devenir « vieux » ?

 

Sous la présidence du Pr Jean-Pierre Michel et avec le concours de conférenciers de très grande notoriété, cette journée scientifique soulignera qu’on ne doit pas se résigner à traiter « au grand âge » les aléas du vieillissement mais qu’il faut toujours davantage s’y préparer tout au long de la vie pour mieux s’en protéger. Nous soulèverons des questions tel que : « vieillir en santé » est-ce un enjeu réaliste ? De quoi dépend le « bien vieillir » ? Quels en sont les enjeux fonctionnels ? ou encore, quels en sont les aspects cachés ? Cette manifestation prendra, également, différentes formes : conférence, table ronde, débats et showroom.

 

Les centenaires, en France sont près de 25 000 ; ils seront 200 000 en 2060 ! Les scientifiques aujourd’hui n’excluent pas que les êtres humains puissent vivre au-delà de 150 ans, grâce aux progrès de la médecine, de la génétique et de la connaissance des processus de la sénescence. Et de la prévention… Il faut « apprendre à bien vieillir », à vivre mieux tout en se prémunissant au mieux des phénomènes de fragilité et des maladies chroniques qui subrepticement s’imposent au fil du temps.

 

Le showroom e-santé permettra aux participants de découvrir les démonstrations et innovations technologiques de nos partenaires (fabricants d’objets de santé connectée, associations, éditeurs de solutions e-santé, start-ups…).

 

Voir le programme scientifique

 

Inscription en ligne

20 € par chèque à l’ordre de Fédération Groupe Pasteur Mutualité – 34 boulevard de Courcelles 75017 Paris (gratuit pour les étudiants sous présentation d’un justificatif