<

Revalorisation des indemnités journalières de l’avocat libéral en cas d’incapacité temporaire

Depuis le 1er janvier 2022, en cas d’arrêt de travail pour cause de maladie ou d’accident, ce ne sont plus 61 € par jour mais bien 90 € qui sont versés à l’avocat libéral reconnu dans l’incapacité temporaire d’exercer.

Les indemnités journalières prévues dans le cadre de la protection obligatoire de la CNBF (Caisse nationale des Barreaux français) sont versées à compter du 91ème et jusqu’au 1 095ème jour d’arrêt de travail. Pour les 90 premiers jours d’arrêt de travail, l’avocat libéral doit effectuer sa demande de prise en charge auprès de la Prévoyance des avocats (LPA) qui gère les garanties complémentaires souscrites par le Barreau. La LPA transmet l’intégralité du dossier à la CNBF lorsque l’arrêt d’activité est supérieur à 90 jours.

Rappelons que les avocats libéraux ne bénéficient pas des indemnités journalières mises en place depuis le 1er juillet 2021 à la suite de la réforme des statuts de la CNAVPL (Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérale). En effet, la CNBF est autonome de la CNAVPL depuis 1954.

Sources : CNBF

Nos visiteurs ont aussi consulté

> Interviews

Le métier de conseiller partenariats : accompagner les jeunes professionnels de santé

Estimation du temps de lecture : 5 min   Chez Groupe Pasteur Mutualité, le rôle de conseiller partenariats est essentiel […]

Lire la suite

> Professions réglementées

Mon soutien psy : le dispositif poursuit sa montée en charge, mais reste encore méconnu

Estimation du temps de lecture : 4 min   Un accès facilité depuis 2024 À l’occasion d’un point presse organisé […]

Lire la suite

> Médical

Médecine et chirurgie esthétique : alerte sur les dérives et plaidoyer pour une pratique encadrée

Estimation du temps de lecture : 8 min   Fake injectors, complications graves, explosion du tatouage et quête obsessionnelle de […]

Lire la suite

Voir tout le blog