L’offre de soins de demain : les grands axes de transformation de la DGOS pour 2025-2027
Estimation du temps de lecture : 7 min À l’heure où le système de santé français traverse des mutations […]
Lire la suite
Contact
DU LUNDI AU VENDREDI - 8h30 à 18h
Contact
DU LUNDI AU VENDREDI - 8h30 à 18h
Estimation du temps de lecture : 3 min
Avec plus de 10 millions de cas recensés chaque année, les accidents de la vie courante constituent la 3e cause de mortalité en France. Or, ce que beaucoup de victimes découvrent après coup, c’est que sans responsabilité identifiée, la plupart des dépenses liées à l’accident restent à leur charge ou à celle de leur famille.
Les accidents de la vie quotidienne peuvent survenir à tout moment., à la maison en bricolant ou en jardinant, en vacances, en pratiquant un sport… les occasions de se blesser gravement sont nombreuses. Les difficultés financières et matérielles engendrées par un événement accidentel survenu dans sa vie privée aussi.
En cas d’invalidité, la victime d’un accident peut ainsi se retrouver dans l’incapacité d’exercer son métier et dans la nécessité de changer de profession. A la maison, elle peut être amenée à réaménager son domicile pour faire face à son handicap (escalier, salle de bain…). De même, elle devra peut-être remplacer son véhicule en cas de mobilité réduite.
Les accidents de la vie regroupent les accidents de la vie domestique, les accidents dus à la pratique d’un sport, les accidents médicaux (conséquences dommageables d’un acte médical), les accidents dus à des agressions ou attentats, les accidents dus à des catastrophes naturelles (tempêtes, inondations…) ou technologiques (déraillement d’un train, effondrement d’un bâtiment…).
Dans ces situations, l’assurance habitation indemnisera les dommages causés aux biens de l’assurés et son assurance responsabilité civile assurera les dommages occasionnés à un tiers. S’il est dans l’impossibilité d’exercer définitivement son activité professionnelle et certaines de ses activités personnelles, son régime obligatoire lui versera jusqu’à 50% de ses revenus professionnels et lui remboursera une partie de ses soins de santé.
Parce que ça n’arrive pas qu’aux autres, il s’avère indispensable de souscrire à une protection intégrale et entièrement dédiée aux accidents de la vie courante. Deux types de contrats sont généralement proposés : des contrats individuels qui ne couvrent qu’une seule personne ou des contrats familiaux couvrant le souscripteur, son conjoint ou partenaire pacsé et ses enfants à charge.
Avant de choisir son contrat, il est important de vérifier l’ensemble des préjudices couverts (personnels et économiques) et de s’assurer que celui-ci soit complémentaire de son régime de protection professionnelle.
En complément des garanties prises en charge, des services d’assistance sont souvent proposés (accompagnement psychologique, garde d’enfant, aide à domicile, rapatriement…). Avant de souscrire, pensez également à en vérifier l’étendue pour vous et votre famille. Dans les moments difficiles, il est important d’avoir des services d’aide au quotidien efficaces pour prendre le relais.
L’offre de soins de demain : les grands axes de transformation de la DGOS pour 2025-2027
Estimation du temps de lecture : 7 min À l’heure où le système de santé français traverse des mutations […]
Lire la suite
Objectifs de dépenses de la branche Autonomie pour 2025 : 33,2 milliards d’euros pour accompagner la perte d’autonomie
Estimation du temps de lecture : 7 min La publication, au Journal officiel du 6 juin 2025, de l’arrêté […]
Lire la suite
Système de santé durable : propositions de l’Assurance Maladie et du Comité d’alerte pour 2026
Estimation du temps de lecture : 10 min La fin du premier semestre 2025 a été marquée par la […]
Lire la suite