Capitaux non réglés / AGIRA
Logo Twitter Logo Facebook Logo LinkedIn Logo Youtube
<

Formation, congé maternité ou maladie, vacances, départ à la retraite… : Comment trouver un médecin remplaçant ?

Selon une étude de REAGJIR*, le remplacement apparaît comme incontournable pour beaucoup de jeunes médecins : 66% des internes en médecine générale l’envisagent comme un mode d’exercice après l’internat et 87% des médecins généralistes ont effectué des remplacements avant de s’installer. Les médecins remplaçants représenteraient près de 10% des médecins du territoire.

Pourtant, de nombreux médecins installés en témoignent : trouver un remplaçant est loin d’être évident. En effet, les jeunes médecins diplômés sont de moins en moins attirés par les remplacements, car ils aspirent à s’installer rapidement. Finalement, les remplaçants étant insuffisamment nombreux, le médecin installé doit souvent s’adapter et composer avec leurs disponibilités.

Cette situation est encore amplifiée dans les déserts médicaux ou pour certaines spécialités en tension, ce qui oblige les médecins à ajuster leurs congés, leurs dates de formation… ou même leur départ en retraite. Pour beaucoup de médecins baby-boomers notamment, cela induit de continuer à travailler à mi-temps bien que l’heure de la retraite ait largement sonné car, faute de repreneur, ils ne veulent pas abandonner leurs patients.

 

Multiplication des plateformes en ligne de mise en relation avec des médecins remplaçants

Face à cette difficulté, de nombreux sites proposent aujourd’hui de mettre en relation professionnels de santé installés et professionnels de santé remplaçants.

Ces plateformes qui ont pour objectif de faciliter et d’accélérer la recherche d’un remplaçant, ne sont pas nouvelles. Elles existent depuis de nombreuses années, mais leurs offres se sont affinées et professionnalisées. Les algorithmes sur lesquels elles s’appuient permettent de faire « matcher » les professionnels de santé (médecins installés et remplaçants) entre eux, en s’appuyant sur des critères affinitaires pour les aider à découvrir leur « alter ego » professionnel.

Ces plateformes constituent un soutien indéniable pour les médecins installés comme pour les remplaçants potentiels, notamment ceux qui débutent, car elles favorisent le développement de leur réseau professionnel ; elles peuvent aussi offrir des services complémentaires, tels que la mise en place d’un contrat de remplacement dématérialisé, simplifiant ainsi les démarches administratives.

 

Mon-medecin-remplaçant, un service 100% en ligne, offert par Groupe Pasteur Mutualité à sa communauté de médecins adhérents

Mon-medecin-remplacant est une plateforme exclusive de mise en relation et d’échanges entièrement sécurisés, entre médecins installés et remplaçants. 100% mutualiste, la plateforme a été imaginée dans une logique de communauté, de partage et de collaboration. Elle offre ses services en ligne à la communauté des médecins adhérents à Groupe Pasteur Mutualité, c’est à dire : médecins installés et conventionnés, généralistes et spécialistes, médecins remplaçants (thésés ou non) et internes détenteurs d’une licence de remplacement.

Mon-medecin-remplaçant vous permet de :
• Trouver un remplacement
• Consulter et/ou déposer une annonce
• Rechercher un associé
• Vous installer

Par ailleurs, Mon-medecin-remplaçant applique la plus grande rigueur dans la gestion des données qui lui sont confiées : toutes les informations diffusées sur Mon-médecin-remplaçant sont confidentielles. Les inscriptions sont vérifiées sur la base du CNOM. Aucune information liée à votre profil ou à vos besoins n’est rendue publique. Et vos annonces ne sont partagées qu’avec les médecins remplaçants intéressés.

Pour en savoir + et se connecter à la plateforme : https://mon-medecin-remplacant.gpm.fr

* Sources : Etude REAGJIR