<

Témoignage d’un médecin MPR volontaire médical aux JO et Paralympiques 2024

Témoignage d’un médecin MPR volontaire médical aux JO et Paralympiques 2024

Estimation du temps de lecture : 6 min

 

Le Docteur Tarek Khaled est Président de l’AJMER (Association des jeunes Médecins Physiques et de Réadaptation) et Docteur Junior en MPR. Il a participé aux JO et Paralympiques 2024 en tant que volontaire médical. Il nous raconte son expérience, interviewé par Margaux Ortenzio, responsable des partenariats du Groupe Pasteur Mutualité.

 

Pouvez-vous vous présenter svp et nous dire ce qu’est la MPR ?

Dr Tarek KHALED : Je m’appelle Tarek Khaled. En tant que docteur junior, dans ma dernière année d’internat, je progresse vers l’émancipation médicale et la prise de responsabilités. Je suis spécialisé en Médecine Physique et de Réadaptation (MPR), une discipline qui s’intéresse à la fonction des organes et du corps dans son ensemble. La MPR se divise en deux volets : la rééducation, visant à restaurer une fonction perdue, et la réadaptation, qui compense les pertes fonctionnelles quand la récupération est trop lente ou impossible.

Cette spécialité est vaste et diversifiée, avec des possibilités d’orientation variées. Certains médecins MPR se concentrent sur l’appareil locomoteur, d’autres sur la rééducation neurologique. Il existe aussi un lien fort avec la médecine du sport, notamment dans le cadre du parasport pour les personnes en situation de handicap.

Pour quelles raisons avez -vous décidé d’être volontaire médical aux Jeux olympiques et paralympiques 2024 ?

Dr Tarek KHALED : J’ai toujours aimé voir les Jeux olympiques à la télévision. Comme la France était pays hôte pour les prochains Jeux, j’y ai vu une occasion d’allier passion et travail pour participer activement aux Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024.

J’ai une prévalence en médecine du sport et parasport. J’ai donc saisi l’opportunité quand j’ai reçu le mail de recrutement pour être volontaire. Il fallait remplir un questionnaire à deux volets : un volet sur mon intérêt pour le sport et un autre volet sur un plan médical qui a d’ailleurs été vérifié auprès du Conseil de l’Ordre.

 

Est-ce que la MPR est une spécialité qui a été plus volontaire médicale qu’une autre ?

Dr Tarek KHALED : La médecine physique est la spécialité qui s’occupe du handicap. Beaucoup sont également médecins du sport, il était donc évident que de nombreux docteurs en MPR se mobilisent pour les jeux paralympiques.
J’ai rencontré beaucoup de collègues qui étaient volontaires pour l’occasion. J’ai aussi eu l’opportunité de rencontrer d’autres médecins qui venaient de toute la France.

 

Quel était votre rôle en tant que volontaire médical ?

Dr Tarek KHALED : Le rôle d’un volontaire médical aux Jeux couvre plusieurs aspects. Il existe des volontaires médicaux dédiés aux équipes sportives, au contact direct des athlètes et de leur staff, ainsi que des volontaires destinés à s’occuper des spectateurs et du public. J’ai été désigné pour faire partie de la team athlète, où j’étais en lien avec les équipes sportives présentes. Mon rôle s’est concentré principalement sur les entraînements, avec quelques interventions pendant les compétitions.

J’ai eu la chance de participer aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Pendant les Jeux Olympiques, j’étais à la Concorde, où se déroulaient les sports urbains comme le BMX, le skateboard, le breakdance et le basket 3×3. Pour les Jeux Paralympiques, j’étais affecté au para-badminton et à la para-powerlifting.

L’équipe médicale sur place comprenait également des kinésithérapeutes, des infirmiers, des assistants médicaux « comme des internes…sur le terrain » (il s’agissait du seul moyen pour des internes de participer en tant que volontaire médical).

 

Quel était votre lien avec les athlètes et le staff ?

Dr Tarek KHALED : Comme j’étais de la team sport, j’ai pu avoir un contact privilégié avec les sportifs.

Nous étions présents lors des entraînements, échauffements, en compétition, notamment en compétition sur les FOP (Field of play = aire de jeu).
Notre principale mission était d’assurer la surveillance et de veiller à la sécurité des participants pour prévenir toute blessure. Quelques incidents se sont produits, nécessitant notre intervention rapide afin de garantir que le déroulement de la compétition reste fluide et sans perturbation.

Notre objectif était surtout de permettre aux athlètes un retour au sport pendant les entrainements ou les compétitions. Leur fournissant une prise en charge optimale, qui passait parfois malheureusement par des contraintes d’arrêt en raison de leurs blessures.

Nous intervenons également lors de la phase de récupération, après les entraînements et compétitions, pour optimiser le travail des équipes. Chaque athlète est accompagné par un staff de la délégation, souvent avec un kinésithérapeute qui réalise les strappings, bandages et soins de récupération. Si nécessaire, nous fournissons le matériel manquant, comme des bandes, et, à leur demande, nous vérifions que l’athlète n’est pas blessé. Notre rôle est de s’assurer qu’il soit dans les meilleures conditions pour performer lors de la compétition.

 

Quel était le déroulé d’une journée type pour vous ?

Dr Tarek KHALED : Concrètement, il y a deux équipes :  une équipe pour le matin et une équipe pour l’après-midi/soirée. Chaque équipe devait être présente avant le début des entrainements, passer la journée avec les équipes et être présente après la fin du dernier match de compétition du site sur lequel elle était affectée.

Sur une journée par exemple, on pouvait être mobilisé dès 08h30 pour des entraînements commençant vers 09h30/10 H, avec une compétition qui débutait à 11h00.

Il y avait une pause en général entre 12h00 et 14h00.

En fonction des sports, il n’y avait pas de pause et l’après-midi, on reprenait les compétitions, qui pouvaient parfois finir à 23 h.

En tant que volontaire, on arrive sur place, pour faire le check-in.

Cet enregistrement se fait sur le téléphone ou au centre des volontaires, on peut y prendre un café, voir d’autres volontaires, ce qui est assez sympathique. L’ambiance est vraiment chaleureuse. Ensuite on se dirigeait vers l’infirmerie où nous recevions le brief de la journée.

Nous avions des chasubles rouges pour être identifiable facilement par tout le monde.

On était équipé de push to talk, sorte de talkies-walkies nouvelle génération qui ressemblent beaucoup à des smartphones avec l’avantage de fonctionner sur un réseau dédié. Même en cas de coupure du réseau général ou dans des zones comme un ascenseur, nous pouvions continuer à communiquer efficacement avec les différentes équipes : médicale, organisationnelle ou sportive.

Ce n’était pas de tout repos, mais j’ai pris mes congés pour être volontaire médical aux Jeux Olympiques et Paralympiques, et je ne regrette rien. C’est une expérience unique dans un cadre exceptionnel, au cœur des monuments emblématiques comme la place de la Concorde et la Chapelle Arena. La fatigue se fait oublier face à une telle opportunité.

Auriez-vous un moment marquant à nous partager, à l’occasion de ces jeux ?

Dr Tarek KHALED : Il y a de nombreux souvenirs, mais celui que je retiendrai à jamais est lié à la tradition d’échange de pin’s aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Les athlètes échangent des pin’s de leur délégation, de leur pays, de leur sport ou de leur fédération, et forment ainsi des collections. Certains étaient plus chanceux que d’autres, arborant de nombreux pin’s sur leur cordon d’accréditation.

Pour ma part, mon tout premier pin’s m’a été offert par une athlète thaïlandaise lors des Jeux Paralympiques. Je l’avais aidée, sans arrière-pensée, à casser de la glace qu’elle utilisait pour diminuer l’inflammation après son entraînement. Étant en fauteuil roulant, elle ne pouvait le faire seule. Pendant que je m’appliquais à casser la glace, elle m’a tendu un pin’s en guise de remerciement. Ce fut le premier de ma collection, un moment que je n’oublierai jamais. J’ai pu en obtenir une petite dizaine, ce qui est déjà un nombre significatif pour un volontaire médical.

 

 

Groupe Pasteur Mutualité salue l’ensemble des participants aux jeux dont les sportifs soutenus par notre Team Sport Santé ; ainsi que les volontaires mobilisés qui ont permis à ces jeux d’être une véritable réussite.