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Assurance Auto: qu’est-ce que la garantie bris de glaces ?

Garantie bris de glaces : définition et couverture

La garantie bris de glaces est une option facultative incluse généralement dans les formules « tous risques » et « Tiers plus » et couvre les dommages accidentels sur les parties vitrées d’une automobile. En cas de sinistre, une franchise fixée dans le contrat par l’assureur sera automatiquement appliquée. Quand l’option est souscrite, pour être indemnisé, il faut également que le sinistre soit exclusif !
La garantie couvre généralement de base le pare-brise avant , les vitres latérales (ou de côté) n’étant pas systématiquement couvertes. Selon le contrat et la formule que vous choisissez, les pièces ci-dessous peuvent être couvertes ou non :
– Les vitres des portières
– La vitre /lunette arrière
– Les optiques avant ( dans la majorité des contrats)
– Les feux clignotants avant
– Les phares antibrouillards avant
– La glace du rétroviseur
– Les glaces de toit ouvrant ou non

Les optiques arrières, le mécanisme du rétroviseur (+ coque), les clignotants, éléments en verre /glace organique… peuvent être couverts mais cela reste rare.

La garantie peut également couvrir les frais de tatouage de la glace détériorée (si celle-ci comportait un tatouage).

 

La franchise bris de glaces :

La franchise est la somme que vous conservez à votre charge en cas de sinistre après l’indemnisation d’un sinistre par l’assurance
La franchise bris de glaces est définie librement par votre assureur et indiquée dans votre contrat d’assurance.
Vous pouvez avoir le choix entre plusieurs montants de franchise. Le montant de franchise a un impact sur le tarif. Plus la franchise est élevée, plus le tarif est bas

En cas d’impact ou de fissure sur un pare-brise, il est conseillé de privilégier les réparations ( application de résine pour les micros-impacts) car il y a rarement de franchise contrairement à la pose d’un pare-brise neuf.

 

Comment déclarer un sinistre « bris de glaces » et quelle indemnisation ?

Si le bris de glaces est causé par un impact ( cailloux ayant ricoché sur le pare-brise) : vous disposez d’un délai de 5 jours pour déclarer le sinistre à l’assurance. 2 processus d’indemnisation possibles :
– Faire réparer directement son véhicule ,après avoir obtenu le feu vert de votre assurance, en choisissant le garagiste de votre choix. La facture sera envoyée à l’assurance pour obtenir le remboursement.
– L’assureur mandatera une entreprise partenaire qu’il paiera lui-même. L’assuré devra lui régler directement le montant de la franchise au réparateur.

Si le dommage résulte d’un acte de vandalisme ou d’un vol ( ex : vitre avant brisée pour dérober le gps) : vous devez déposer plainte et contactez votre compagnie d’assurance dans les 2 jours ouvrés suivant la découverte du sinistre pour le déclarer.
Ce cas ne relève pas de la « garantie bris de glaces » mais de « la garantie dommages » ( vandalisme) ou de « la garantie vol ».

 

Conséquences sur le bonus malus

La déclaration d’un bris de glaces n’a pas d’impact sur votre bonus-malus. Néanmoins si vous déclarez plusieurs bris de glaces sur une même année, l’assureur à la possibilité de vous augmenter votre cotisation voire résilier votre contrat pour sinistralité.

Certains assureurs couvrent certaines parties vitrés au titre de la garantie dommages et non de la garantie bris de glaces ( feux arrière, rétros extérieurs…). Dans ce cas-là un malus et / ou un gel du bonus sera appliqué . Dans ce cas, il faut bien évaluer la situation afin de voir s’il n’est pas préférable de régler soi-même la réparation d’un feu arrière !