<

Promouvoir la prévention au cœur des nouveaux parcours de santé

Promouvoir la prévention au cœur des nouveaux parcours de santé GPM Groupe Pasteur Mutualité

Le parcours de prévention santé incontournable :

Une bonne santé se construit sur le long terme. Pour l’améliorer, la maintenir ou la rétablir, il est essentiel de s’inscrire dans un prévention et de soins cohérents et bien structurés.

Cette cohérence réside dans l’équilibre entre mesures préventives et traitements curatifs : éviter la maladie, la diagnostiquer le plus tôt possible, la soigner au mieux ou composer avec au quotidien une fois présente.

La réussite de ce parcours de santé est étroitement liée à la possibilité de bénéficier au bon moment d’offres de prévention, de conseils personnalisés et de soins adaptés.

 

Les principales problématiques des soignants en termes de prévention santé :

 

Accompagner une personne dans la recherche d’une meilleure santé implique une connaissance approfondie de sa situation pour mettre en œuvre au mieux sa prise en charge. À cet égard, le professionnel de santé lorsqu’il a lui-même un souci de santé doit être considéré en tenant compte de ses spécificités.

Parmi ces spécificités : le fait d’être a priori en mesure d’auto-évaluer sa santé. Selon les premiers résultats de la grande concertation nationale sur la santé des professionnels de santé, 63 % des soignants estiment que leur état de santé n’est pas bon.

Autre spécificité : une santé mentale fragilisée par des conditions de travail exigeantes. La pression quotidienne associée à un rythme intense avec de fortes amplitudes pèse fortement. Ainsi, 71 % des professionnels de santé se déclarent stressés et 77 % estiment ne pas dormir suffisamment.

Les troubles musculosquelettiques représentent également une préoccupation majeure, constituant plus de 90 % des maladies professionnelles déclarées dans le secteur de la santé. À titre d’exemple, les infirmiers ou kinésithérapeutes sont amenés à multiplier des postures à fortes contraintes : porter des patients, se pencher sans se protéger le dos…

Au-delà des risques liés à des métiers à forte charge mentale et physique, les professionnels de santé sont également sujets à des problèmes de santé courants comme les addictions, les cancers, ou les maladies cardiovasculaires…

Les dernières années ont permis de nombreux progrès pour faire face à ces risques en termes de moyens de prévention, notamment grâce aux nouvelles technologies. Diffuser largement l’innovation est donc un véritable enjeu de santé publique.

 

Nouvelles technologies dans les parcours de prévention santé des soignants :

La digitalisation a facilité la collaboration entre médecins entrepreneurs et développeurs informatiques, donnant naissance à de nouveaux outils au service de la prévention santé.

 

Prévention santé primaire :

La prévention primaire a pour objectif d’éviter à une maladie de se développer : il s’agit de développer des habitudes positives et une bonne hygiène de vie.

Les professionnels de santé sont au fait des habitudes et comportements à mettre en place pour préserver leur santé. L’enjeu réside davantage dans l’adoption et le maintien de ces pratiques au quotidien. 

Les nouvelles applications jouent ici un rôle clé. Elles aident leurs utilisateurs à modifier durablement leurs habitudes et à rester motivés sur le long terme.  

Les applis KWIT et SOBERO s’inscrivent dans cette dynamique. Elles s’appuient sur les dernières recherches en termes de sciences cognitives pour proposer un accompagnement à l’arrêt du tabac et de l’alcool. Leur approche repose sur la gamification, c’est-à-dire utiliser le levier du jeu et de la mise en situation pour impliquer d’avantage l’individu en tant qu’acteur responsable de sa santé.  

Adoptant une perspective plus globale du bien-être et de la santé, NUMA HEALTH propose un accompagnement santé personnalisé basé sur une analyse sanguine couplée aux habitudes de vie. Cela permet de mesurer objectivement les dérèglement physiques et somatiques du corps pour bénéficier de conseils précisément adaptés à la situation. 

 

Prévention santé secondaire :

La prévention secondaire est le fait de dépister au plus tôt les pathologies pour mieux les prendre en charge.

Obtenir le plus en amont possible un diagnostic fiable est un enjeu majeur pour mettre en place une prise en charge médicale efficace. Le manque de temps constitue un des principaux freins au dépistage, notamment pour les soignants.  

Pour surmonter cet obstacle, des outils de diagnostic pratiques et innovants rendent le dépistage plus accessible. ALCEDIAG en est un exemple en proposant des tests sanguins permettant de diagnostiquer différents troubles mentaux avec précision et d’obtenir des résultats en quelques jours. Également en santé mentale, l’équipement d’imagerie cérébrale de SPECTRE BIOTECH permet d’intégrer l’électroencéphalogramme à la médecine de ville, raccourcissant ainsi significativement les délais d’attente. 

La plateforme Dépist&vous propose un parcours de prévention personnalisé d’information et de dépistage des cancers et facilite également le parcours à mettre en place pour les examens.

 

Prévention santé tertiaire : 

La prévention tertiaire vise à gagner en qualité de vie en gérant sa maladie au quotidien.

Composer avec sa maladie au quotidien peut représenter un véritable défi, en particulier lorsqu’on exerce un métier éprouvant. 

C’est notamment le cas pour des maladies chroniques telles que l’endométriose ou le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Des applications novatrices comme LYV HEALTHCARE et SOLENCE améliorent considérablement le bien-être des patientes en leur proposant un soutien quotidien.  

D’autres solutions permettent aux patients de gagner du temps au quotidien, comme MAPATHO qui oriente les malades chroniques vers les bons spécialistes ou TOMO qui les met en relation avec des patients en mesure de les guider car partageant des expériences similaires. 

Les parents dont les enfants sont malades font également face à des défis quotidiens particulièrement lourds. Là encore, des entreprises innovantes viennent apporter une aide précieuse, comme POPPINS qui accompagne les enfants souffrant de troubles de l’apprentissage grâce à des thérapies numériques bénéficiant de récentes recherches sur la rééducation par la musique et le jeu. Pour les parents, c’est autant de stress en moins qui ne vient pas s’ajouter à celui du quotidien !  

 

Des acteurs de santé comme une mutuelle peuvent soutenir des dispositifs de prévention. Le cas du Groupe pasteur Mutualité. 

 

La mutuelle Groupe Pasteur Mutualité s’engage en favorisant l’accès des professionnels de santé aux solutions de prévention. 

Parmi les initiatives, l’action « Boxe à l’hôpital » développée par le Groupe et son vaisseau amiral Villa M. Cette offre, déployée auprès de plus de cent établissements hospitaliers, permet aux soignants de découvrir cette pratique sportive dynamique favorisant la décompression et la réduction du stress. Le Programme M, quant à lui, propose aux soignants en difficulté d’être aidés par leurs pairs. 

Le lancement de GPM Prévention marque une étape importante de cet engagement. Cette plateforme dédiée à la prévention accompagne au quotidien les adhérents dans leur parcours de santé personnalisé en fournissant des conseils d’experts et à des services innovants.