Capitaux non réglés / AGIRA
Logo Twitter Logo Facebook Logo LinkedIn Logo Youtube

Contact

01 40 54 54 54

DU LUNDI AU VENDREDI - 8h30 à 18h

Être rappelé Contacter un conseiller Espace adhérent
<

Un programme d’accompagnement pour les médecins en souffrance

 

Les médecins ont été fortement mobilisés ces derniers mois pour affronter les vagues successives d’une crise sanitaire sans précédent. Les études les plus récentes le montrent unanimement, les médecins vont mal, avec une prévalence élevée d’anxiété et de symptômes anxieux (30%), de dépression et symptômes dépressifs (31 %), de troubles du sommeil (44 %). Alors qu’à l’approche de l’été et des congés estivaux, la septième vague de Covid s’accélère dans de nombreuses régions de France, les soignants sont à nouveau confrontés à des conditions de travail difficiles, à l’hôpital comme en médecine de ville. Nombre d’entre eux sont en souffrance mais ils hésitent encore trop souvent à demander de l’aide ou à aller consulter un confrère. C’est pour leur venir en aide et leur apporter des réponses concrètes que le Programme M a été créé.

Surcharge de travail, pressions, conflits, manque de soutien et de reconnaissance, difficultés financières, isolement… le Programme M accompagne les médecins rencontrant des difficultés professionnelles ou personnelles au moment où ils en ont le plus besoin. Ce dispositif inédit qui bénéficie d’un partage d’expérience avec le Programme d’aide aux médecins du Québec (PAMQ), s’appuie sur une approche confraternelle de pair-aidance. Il met en relation, dans un esprit de bienveillance et dans la plus grande confidentialité, les médecins mais aussi les étudiants en médecine et les internes en souffrance avec des médecins intervenants spécialement formés pour les accompagner. L’objectif : les aider à prendre soin d’eux, à franchir le pas pour se faire soigner, afin de préserver leur bien-être et maintenir leur capacité à s’occuper des autres.

 

La santé des médecins en quelques chiffres

 

Une approche confraternelle de médecin à médecin

Plus concrètement, le Programme M s’articule autour d’une série d’échanges réalisés par téléphone, en visio-conférence, au sein de l’espace de prévention de Villa M à Paris ou à proximité du lieu d’exercice du professionnel demandeur. Au terme de la phase d’entretiens et d’écoute, une évaluation globale de la situation et des problématiques abordées est réalisée. Elle est suivie de la co-construction d’un plan d’actions sur-mesure devant permettre aux médecins demandeurs de prendre soin d’eux, de briser leur isolement, de préserver leur bien-être et de retrouver leur capacité à s’occuper des autres avec la plus grande sérénité. La première mise en relation avec un médecin du programme se fait via un numéro d’appel unique, le 01 40 54 53 77.

L’accès au Programme M est totalement gratuit. Lancé en septembre 2021 par Villa M Santé-Prévention et l’Association Programme Santé Globale des Médecins, le dispositif bénéficie du soutien de Groupe Pasteur Mutualité.

 

La première phase d’activité de l’espace prévention de Villa M

Le Programme M constitue la première phase de l’activité santé et prévention de Villa M. Réservé prioritairement aux professionnels de santé, ce centre de prévention inédit développe une approche globale santé et bien-être, et met en œuvre des programmes innovants abordant différentes thématiques : épuisement professionnel, addictions, gestion du stress, troubles musculosquelettiques…). Il vise à permettre à ceux qui soignent au quotidien de prendre soin d’eux, de mieux protéger leur santé et d’optimiser leur bien-être.

 

Vous souhaitez en savoir plus ou contacter le Programme M :

Prise de rendez-vous : 01 40 54 53 77 (du lundi au vendredi de 9h30 à 17h) ou contact@programme-m.fr

Découvrir le programme M

En savoir plus sur Villa M