<

Mois Anti-Tabac : Réussir son Sevrage Tabagique | Groupe Pasteur Mutualité

cigarette, arrêt, tabac, mois sans tabac, novembre, tabagisme

Moi(s) sans tabac

 

Le tabagisme a cessé de reculer en France.

Il y a urgence à innover dans la lutte contre la cigarette car un tiers des français sont fumeurs;  dont plus d’un quart sont fumeurs quotidiens !

Le tabac reste la 1ère cause de mortalité évitable en France malgré toutes les initiatives publiques et privées pour faire baisser sa consommation.

C’est dans ce contexte que se déroulera à partir du 1er novembre, pour la huitième année consécutive, l’opération Moi(s) anti-tabac, qui revêt de ce fait une importance particulière.

 

Qu’est-ce que le Mois sans tabac ?

L’événement anglais Stoptober, lancé en 2012 par Public Health England a été importé en France en 2016 sous la forme du Moi(s) sans tabac.

Cette campagne consiste en un grand défi collectif : 30 jours pour arrêter de fumer ensemble.

Le but ici est d’inciter les fumeurs au sevrage tabagique.
En s’inscrivant gratuitement sur le site de l’opération, un fumeur peut bénéficier de différents services pour l’accompagner dans son sevrage : conseils, kit d’aide à l’arrêt ou encore une consultation avec un professionnel de santé. À cela s’ajoute la mise en place d’actions locales telles que des stands d’information, des ateliers d’aide à l’arrêt du tabac ou encore des conférences de sensibilisation.
Vous pourrez également trouver toutes les réponses à vos questions sur Tabac info service.

Concret et utile, cet événement porté par l’émulation collective se révèle particulièrement efficace. Depuis 2016, c’est plus d’un million de personnes qui ont saisi cette opportunité de donner un nouveau souffle à leur santé en France.

 

Un outil pour les professionnels de santé

Les professionnels de santé, qu’ils soient médecins généralistes, paramédicaux, spécialistes ou encore pharmaciens sont au cœur de la lutte contre le tabagisme. Ils agissent à la fois en termes de prévention et de traitement médical.

Le Mois sans tabac constitue une formidable opportunité de mettre leurs patients sur la voie de l’arrêt de la cigarette. Il permet en effet de ramener des fumeurs vers le système de santé en leur proposant de consulter un professionnel qui pourra si nécessaire leur prescrire des substituts nicotiniques. Sa présentation comme un challenge sur une durée adéquate les aide à rester motivés durant les premières semaines du sevrage.

Le rôle du professionnel de santé est alors crucial pour capitaliser sur cette dynamique d’un premier mois sans tabac. Il est nécessaire d’accompagner ces patients pour rendre définitif l’arrêt de la cigarette grâce à l’arsenal habituel des traitements et dispositifs disponibles.
L’Assurance maladie, en partenariat avec santé publique France, vous aide dans votre challenge anti-tabac et vous rembourse les prescriptions de substituts nicotiniques.

 

Les nouvelles technologies au service du sevrage tabagique

Dans cette optique, les nouvelles technologies viennent optimiser l’efficacité des traitements de sevrage.

Kwit est une référence dans le domaine de la lutte contre les addictions, ayant notamment créé la 1ère application pour arrêter de fumer validée par l’Organisation Mondiale de la Santé et comptant déjà plusieurs millions d’utilisateurs.

Partenaire du Groupe Pasteur Mutualité et membre de la première promotion du programme iMpulsion-Villa M, la start-up innove aujourd’hui avec Pierre Fabre pour permettre aux professionnels de santé de mieux accompagner leurs patients dans l’arrêt du tabac.

Ces deux experts de leur domaine proposent une solution digitale pour faciliter la prise en charge du patient et faciliter son suivi. Cette solution permet de surcroit de réduire l’abandon thérapeutique.

Dans cette nouvelle approche, un tableau de bord dédié au suivi du sevrage tabagique et complété par le patient est partagé avec le professionnel de santé en consultation, simplifiant ainsi la gestion de la prise en charge, grâce au compte rendu synthétique et les données de santé pertinentes renseignées. En coopération avec le professionnel qui les accompagne, les patients pourront ajuster leur plan de sevrage, et ainsi maximiser leurs chances de réussite.

 

GPM au cœur de la prévention :

En tant que mutuelle de professionnels de santé, GPM est totalement investi dans les questions de prévention et en particulier dans les problématiques liées au tabagisme. Elles concernent tant les professionnels de santé eux-mêmes que leurs patients.

 

Prenez contact avec un conseiller pour toutes vos questions concernant les initiatives prévention du Groupe Pasteur Mutualité.

 

 CONTACTER MON CONSEILLER