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Nouvelles technologies et suivi médical

recommandations médicales et nouvelles technologies

60 % des recommandations médicales ne sont pas appliquées par les patients.

La communication de conseils préventifs des professionnels vers le patient rencontre de nombreux écueils :

 

Une fois le patient rentré chez lui, les messages qu’il a reçus sont noyés parmi les autres sources d’informations (internet, réseaux sociaux, particulièrement lors de la pandémie), ce qui explique la très faible adhésion aux soins. De leur côté, les professionnels de santé sont débordés et manquent de temps pour s’assurer que leurs conseils ont été correctement mémorisés par leurs patients. Ils ont besoin de l’expertise de leurs pairs pour délivrer les messages les plus actualisés, mais n’ont pas nécessairement la possibilité de la solliciter.

 

De lourdes conséquences

Les conséquences sont lourdes, le mauvais suivi des recommandations médicales pouvant entraîner complications, hospitalisations, voire même décès. Pour le professionnel de santé, c’est beaucoup de temps perdu à gérer ces difficultés pourtant évitables. D’où la nécessité de mettre en place des outils novateurs pour offrir un fil de communication simple et sécurisé entre soignants et patients sans être chronophage et en s’appuyant sur l’aspect collaboratif.

C’est le constat établi par CertiPair, start-up partenaire de GPM au travers du programme iMpulsion, qui s’est donnée pour mission de concevoir des outils au service des professionnels de santé.

 

La solution trouvée

CertiPair est une solution simple qui s’adresse à tout type de public pour aider les professionnels (médecin, IDE, Pharmacien, Kiné…) à délivrer des conseils de prévention individuels ou collectifs par SMS (texte court, voire photos, vidéo) et maintenir le contact avec les patients ou aidants au-delà de la consultation/hospitalisation.

CertiPair propose au professionnel de santé de venir enrichir une base de données collaborative de conseils et d’en faire bénéficier ses pairs. Il s’agit donc d’une solution participative où les messages les plus utilisés, donc les plus pertinents, seront valorisés et mis en avant dans la base.

La mise à jour du contenu se fait d’elle-même par le biais de l’utilisation de la base collaborative. Un moteur de recherche intelligent spécifique aux usages médicaux permet d’accéder en quelques clics (voire sans clic) au message le plus pertinent (proximité sémantique, popularité du message, profil du dans la base collaborative).

CertiPair a choisi le SMS qui est le média le plus adapté pour cibler un public très large (incluant les personnes âgées et les personne isolées). L’OMS rappelle régulièrement que le SMS est le média qui permet d’atteindre le plus grand nombre de patients et qui expose le moins au « fossé digital ». Elle soutient d’ailleurs plusieurs projets de prévention de santé via SMS dans dix pays mais sans disposer d’un outil dédié (programme « Be He@lthy » entre autres). 85 % des personnes âgées possèdent un téléphone portable qui permet de recevoir des SMS (et pas toujours de télécharger une application).

Ainsi, CertiPair est un outil pensé pour réduire le fossé digital et permettre de cibler une population non technophile.

Son utilisation permet d’améliorer l’observance médicale et donc limiter les complications tout en faisant progresser la santé de manière collaborative.

 

Article rédigé par Hélène GAUTHIER, Cofondatrice de CertiPair,  startup lauréate du programme iMpulsion Villa M.

 

Hélène GAUTHIER et Dr Antoine Piau, présentent l’application CertiPair à la Villa M :