Objectifs de dépenses de la branche Autonomie pour 2025 : 33,2 milliards d’euros pour accompagner la perte d’autonomie
Estimation du temps de lecture : 7 min La publication, au Journal officiel du 6 juin 2025, de l’arrêté […]
Lire la suite
Contact
DU LUNDI AU VENDREDI - 8h30 à 18h
Contact
DU LUNDI AU VENDREDI - 8h30 à 18h
Vous êtes un jeune pro de santé / interne et vous vous lancez dans un projet immobilier ? Pour la majorité d’entre vous cela implique de devoir demander un prêt immobilier à son organisme bancaire. Pour se couvrir, la banque demande à l’emprunteur de souscrire une assurance de prêt. Si cette assurance n’est pas légalement obligatoire, les banques n’accordent que rarement un prêt sans la garantie de cette assurance.
A quoi sert l’assurance de prêt ? Existent-ils des prêts spécifiques pour aider les jeunes primos accédants et doivent t’ils être couvert de la même façon ? Devons-nous prendre obligatoirement l’assurance proposée par la banque ? Nous sommes passés par l’assurance bancaire pouvons-nous la résilier facilement ? Quelles sont les autres opportunités à prendre en considération ?
Elle vous protège vous et vos proches face à une situation entrainant l’incapacité de rembourser votre crédit à la banque : « Décès /PTIA », « Arrêt de travail », « Invalidité » et éventuellement « perte d’emploi ».
Sachez également qu’en tant que jeune emprunteur ou primo-accédant, vous pouvez avoir accès à certains prêts, pour lesquels la souscription d’une assurance de prêt est également exigée. On peut citer :
Non, grâce à la loi Lagarde on peut choisir sans frais ni pénalités l’assurance de notre choix …à condition qu’elle présente des garanties équivalentes à celles proposées par la banque.
Votre banquier n’a pas le droit de modifier les conditions du taux d’intérêt si le contrat est délégué à un autre assureur !
De plus avec la loi Lemoine de 2022, en cas d’acceptation d’un contrat d’assurance autre que le celui que le prêteur propose, ce dernier ne peut pas modifier le taux du crédit, les conditions d’octroi du crédit ainsi que le mode d’amortissement du crédit. En outre, il ne peut pas exiger le paiement de frais supplémentaires.
Si nous avons déjà pris l’assurance de la banque, pouvons-nous la résilier facilement ?
Oui, grâce à la Loi Lemoine de février 2022 nous pouvons la résilier à n’importe quel moment par lettre recommandée ou envoi recommandé électronique, tant qu’elle couvre un prêt immobilier à usage d’habitation ou à usage professionnel et d’habitation.
Les prêts à usage strictement professionnel n’étant pas concernés par cette faculté de résiliation.
Formalités médicales allégés : les autres opportunités de Loi Lemoine pour les jeunes emprunteurs ?
Reste maintenant à bien choisir son assurance emprunteur. Celle-ci a un impact important sur le coût total du crédit et peut vous revenir plus cher que la somme totale des intérêts de votre emprunt !
Les avantages de l’offre GPM pour les jeunes pros de santés
|
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres Groupe Pasteur Mutualité ? Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous répondre et vous apporter des réponses personnalisées.
Objectifs de dépenses de la branche Autonomie pour 2025 : 33,2 milliards d’euros pour accompagner la perte d’autonomie
Estimation du temps de lecture : 7 min La publication, au Journal officiel du 6 juin 2025, de l’arrêté […]
Lire la suite
Système de santé durable : propositions de l’Assurance Maladie et du Comité d’alerte pour 2026
Estimation du temps de lecture : 10 min La fin du premier semestre 2025 a été marquée par la […]
Lire la suite
Réforme de la profession infirmière 2025 : une réforme rondement menée
Estimation du temps de lecture : 6 min Débutée à l’Assemblée nationale le 3 décembre 2024, soutenue à toutes […]
Lire la suite