<

Difficulté à se loger des étudiants et internes en médecine : Solution d’aide au logement

Difficulté à se loger des étudiants et internes en médecine : Solution d’aide au logement

Estimation du temps de lecture 4 min 

 

Les étudiants en santé font face à de nombreux défis, dont le plus important est souvent la recherche d’un logement abordable. Entre des loyers élevés, une offre limitée et des exigences académiques intenses, beaucoup d’étudiants sont contraints de vivre chez leurs parents ou de parcourir de longues distances chaque jour pour rejoindre leurs facultés. Pour beaucoup, cette pression supplémentaire s’ajoute à un quotidien déjà bien chargé. Heureusement, des solutions alternatives à la location traditionnelle émergent pour offrir de nouvelles possibilités de logement aux étudiants en santé et aux internes en médecine.

 

Des étudiants de plus en plus en difficulté face au coût des logements

Les problèmes de logement pour les étudiants en santé sont devenus un enjeu majeur. Face à une offre limitée et des loyers élevés, beaucoup d’étudiants peinent à trouver un logement proche de leur université. Régis, un ancien étudiant en pharmacie, témoigne de la situation difficile qu’il a vécue : « J’ai passé 16 mois à chercher un logement. Sur une trentaine de candidatures déposées, j’ai visité cinq appartements, mais aucune de mes demandes n’a abouti. Finalement, j’ai trouvé un logement éloigné de mon école, mais à un coût moindre. »
Cette situation est loin d’être isolée. Selon l’indicateur du coût de rentrée de l’Association Nationale des Étudiants en Médecine de France (ANEMF), le logement représente environ 50 % des frais de vie d’un étudiant. Avec une moyenne de 519,69 euros par mois en région, et 687,60 euros à Paris et en Île-de-France, ce poste pèse particulièrement lourd. Dans ce contexte, il n’est pas surprenant que 39 % des étudiants soient contraints de choisir des logements éloignés de leur faculté pour des raisons financières. Ces trajets quotidiens peuvent rapidement devenir fatigants et chronophages, en plus d’ajouter des frais de transport considérables.

 

La cohabitation intergénérationnelle, une alternative aux multiples avantages

Depuis plusieurs années, des solutions de logement alternatifs se développent en France. La colocation intergénérationnelle en est exemple. Si elle existe depuis longtemps, c’est grâce à la loi ELAN de 2018 portant sur l’évolution du logement qu’elle a pris son essor. Son dispositif s’est en effet renforcé à cette date en sécurisant les mises en relation via des contrats et une charte de cohabitation intergénérationnelle.
Conscients des difficultés des étudiants en santé à se loger, Groupe Pasteur Mutualité a souhaité aller plus loin en lançant au printemps 2024 « M Générations », une plateforme dédiée à l’habitat partagé entre professionnels de santé. Cette solution propose de mettre en relation des professionnels de santé seniors prêt à louer une partie de leur logement et des étudiants en santé de moins de 30 ans. Cette solution s’appuie sur une approche intergénérationnelle et solidaire. Elle propose aux étudiants des logements à coût réduit tout en favorisant un échange enrichissant entre générations.

Les avantages pour les étudiants en médecine

Pour les étudiants, les avantages sont multiples. En premier lieu, le coût du logement devient plus accessible, permettant à ces futurs médecins et professionnels de santé de se concentrer sur leurs études sans avoir à se soucier en permanence de leur situation financière. De plus, vivre avec un senior qui a travaillé dans le secteur de la santé leur offre une opportunité unique de bénéficier d’un mentorat informel. Les seniors partagent souvent leur expérience professionnelle et offrent un soutien moral précieux.
Par ailleurs, cette formule favorise un environnement de vie serein, ce qui est essentiel pour des étudiants soumis à des horaires souvent très chargés et à une pression constante dans leurs études.

Un modèle d’échange bénéfique pour les seniors

Pour les seniors, la plateforme M Générations représente aussi une opportunité de transmettre leur savoir-faire. En accueillant un jeune étudiant, ils profitent d’une compagnie agréable, et partagent leur expertise professionnelle. Cette dynamique intergénérationnelle est particulièrement bénéfique dans un secteur aussi exigeant que celui de la santé.
De plus, cette initiative aide à combattre l’isolement social dont souffrent parfois les personnes âgées, en leur offrant la possibilité de rester actifs socialement et professionnellement. Le logement devient alors bien plus qu’un simple hébergement, c’est un lieu d’échange, de partage et d’apprentissage mutuel.w

 

Découvrir M Générations