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La double vie des pros et influenceurs en santé

Ils sont sur Instagram, Tik Tok, Facebook, Youtube ou encore Twitter. Les influenceurs ont envahi l’univers de la santé. Parmi eux, des médecins, des infirmiers, des kinésithérapeutes ou encore des pharmaciens jouent un rôle essentiel en partageant leur quotidien et en sensibilisant les Français aux bonnes pratiques en santé. Qui sont les influenceurs en santé ? Quelles thématiques abordent-ils et sur quels médias sociaux interviennent-ils le plus ? Quelques éléments de réponse dans notre article. 

 

La crise du Covid n’a fait qu’amplifier un phénomène existant. Les influenceurs en santé jouent un rôle grandissant sur les réseaux sociaux. Leur nombre ne cesse d’augmenter et leurs followers se comptent désormais en dizaines voire en centaines de milliers d’abonnés. Dans une société qui érige la santé et le bien-être en valeurs fondamentales, cette tendance ne peut que se renforcer. 

 

Leur motivation : démocratiser l’information en santé 

 

Les professionnels de santé influenceurs abordent des sujets au large spectre. Ils partagent les nouvelles avancées médicales, font des focus sur les maladies chroniques, traitent de la santé mentale, de la gestion du stress, de la parentalité… Les thématiques abordées sont nombreuses. Elles répondent à un objectif commun pour chacun d’entre eux : celui d’informer et de vulgariser des informations médicales en veillant à ce qu’elles soient systématiquement validées scientifiquement. Le soir venu et une fois leurs consultations terminées, les influenceurs en santé quittent la blouse et enfilent leur deuxième costume. Ils deviennent créateurs de contenus et expliquent à leur communauté d’abonnés des concepts scientifiques bien souvent complexes, rebondissent sur les dernières actualités médicales ou les encouragent à favoriser l’adoption de choix de vie sains. 

Les professionnels de santé influenceurs sont, pour la majorité d’entre eux, motivés par la volonté d’avoir un impact positif sur la santé de la population. Ils souhaitent démocratiser les connaissances médicales, combattre la désinformation et promouvoir la prévention en santé. Le choix des sujets abordés découle bien souvent de leur pratique professionnelle et de leur relation patient-soignant. Ils sont en effet les principaux observateurs des mauvaises habitudes de vie ou de l’ignorance sur la santé de leurs patients. Les réseaux sociaux constituent le média parfait pour atteindre un public plus large, amplifier leurs messages de prévention, partager des conseils pratiques et des astuces santé du jour ou leur quotidien de soignant. 

 

La clé du succès : le partage et l’échange avec les abonnés 

 

Les influenceurs en santé issus du monde médical et paramédical publient des articles, des images, des vidéos, des stories et interagissent avec leur audience à travers des commentaires et des messages directs. Le contact avec les abonnés est la clé du succès. Elle va de pair avec le métier de médecin et répond à un véritable besoin des influenceurs, qui sont autant dans une logique de partage que d’échange. L’un ne va pas sans l’autre. 

Les contenus publiés s’appuient tous sur un langage simple et accessible. Ils évitent le jargon médical complexe. Les influenceurs en santé utilisent des anecdotes, des exemples concrets, des visuels attractifs et bien évidemment des vidéos pour faciliter la compréhension et gagner en engagement. Certains publient quotidiennement, avec plusieurs posts, stories ou vidéos par jour, d’autres optent pour une fréquence plus modérée, comme une publication par jour ou quelques publications par semaine. Le choix de la fréquence dépend de la disponibilité du professionnel de santé – c’est pour un très grand nombre d’entre eux une deuxième activité, la qualité du contenu qu’ils produisent et la réaction de leur audience. L’inspiration est déterminante. Après des centaines de posts et vidéos, se renouveler est parfois difficile. Certains abandonnent, convaincus d’avoir fait le tour. Mais la majorité repart, passionnée, convaincue et trouvant également dans les réseaux sociaux un exutoire à des journées parfois difficiles émotionnellement.  

 

6 portraits d’influenceurs en santé français 

 

Dr Jimmy Mohamed (@DrJimmyMohamed) 

Médecin généraliste très populaire, le Dr Jimmy Mohamed utilise Instagram et Twitter pour partager des conseils de santé, répondre aux questions du public et démystifier les idées reçues sur divers sujets médicaux. Réseaux sociaux : Instagram (1,1 million d’abonnés), Twitter (112 000 abonnés), Tik Tok (1,4 millions d’abonnés). 

 

Grégoire Gibault (@major_mouvement), 

Plus connu sous le pseudo « Major Mouvement », Grégoire Gibault est un masseur-kinésithérapeute passionné. Il est suivi par plus de 660 000 personnes sur Instagram et 137 000 sur Tik Tok. 

 

Élise Destanne (@la.sage.femme) 

Elise Destanne, qui est sage-femme se sert de sa page Instagram pour faire rayonner sa profession et la faire connaître du grand public. Elle partage à ses 107 000 abonnés Instagram et 11 000 sur Tik Tok  le quotidien de son métier et fait de la prévention en matière de grossesse, gynécologie, maternité et post-partum.

 

Dr Michel Cymes (@michelcymes) 

Le plus médiatique des docteurs compte un peu plus de 132 000 abonnés sur Instagram et 360 000 sur Tik Tok. Il partage des conseils de santé et de bien-être, des informations médicales et des réflexions personnelles.  

 

Marine Lorphelin (@marinelorphelin_off) 

Ancienne Miss France et aujourd’hui médecin, Marine Lorphelin utilise sa notoriété pour partager son quotidien, des anecdotes avec des patients et des conseils sport, nutrition et santé. Elle compte 978 000 abonnés sur Instagram, 212 00 sur Twitter et près de 18 000 sur Tik Tok. 

 

Dr Kevin Panero (@docteur.marvel) 

Le compte Instagram du Dr Kevin Panero s’adresse autant aux dentistes qu’à leurs patients. Humour et effets spéciaux ponctuent les publications de ce compte riche en partage de cas cliniques et informations pédagogiques. 21 500 abonnés sur Instagram. 

 

Pour répondre aux inquiétudes ou interrogations des Français face à la maladie, les professionnels de santé influenceurs ont su, ces dernières années, tirer parti des réseaux sociaux pour poursuivre leurs missions et partager leur expertise auprès d’une part toujours plus grande de la population. Alors que plus de 70% des 16-30 ans utilisent désormais un réseau social ou un média en ligne pour s’informer quotidiennement, leur rôle devient déterminant. Leur influence permet de démystifier certaines idées reçues en santé et d’argumenter face aux fake-news ou contre-vérités scientifiques qui pullulent d’un réseau social à l’autre.