Exercices en groupe

 

Le Groupe Pasteur Mutualité vous propose une vision panoramique et synthétique des exercices en groupe.

 

Nous n’avons pas vocation à orienter votre choix entre l’exercice individuel ou groupé de votre profession. Le Groupe Pasteur Mutualité vous informe sur les grands principes, les avantages et les inconvénients de chaque structure d’exercices en groupe. Toute décision de changement de mode d’exercice doit s’accompagner de conseils de spécialistes que sont les experts comptables, les avocats et l’assureur. Les nécessités de protection et de prévoyance évoluent avec votre statut et le Groupe Pasteur Mutualité vous accompagne pour répondre au mieux à vos besoins.

 

L’exercice en groupe ou cabinet de groupe permet la mise en commun de moyens dans l’exercice d’une profession.

 

Le cabinet de groupe est une association d'omnipraticiens ou de praticiens spécialistes d’une même discipline ou de disciplines différentes mettant en commun leurs équipements professionnels et organisant leur travail au sein d’une structure commune, en vue de permettre une bonne distribution de soins aux malades, une entraide mutuelle et un perfectionnement professionnel.

 

Le statut juridique de ces cabinets de groupe peut prendre différentes formes, offrant ainsi un large choix aux praticiens souhaitant optimiser l’exercice de leur profession. Cette optimisation peut être d’ordre matériel, juridique et/ou fiscal.

 

Les éléments qui guident les praticiens à choisir telle ou telle forme de groupement sont fonction de la situation de chacun et doivent faire l’objet d’une étude personnalisée par un conseil avisé (avocat et/ou expert comptable). 

 

Le changement de mode d’exercice implique de penser à toutes les conséquences que cela engendre. Que se soit sur le plan comptable, juridique et assurantiel.

 

Le Groupe Pasteur Mutualité vous guide avec ses partenaires experts comptables et avocats et vous propose une gamme de produits dédiée aux professions médicales et paramédicales.

 

Les différents modes d’exercice en groupe :

- Le Contrat d’exercice en commun

- La Société Civile de Moyen (SCM)

- La Société Civile Professionnelle (SCP)

- Les Sociétés d’Exercice Libéral (SEL)

- Le Pôle de Santé

- Les Maisons de Santé

- Les Sociétés Interprofessionnelles de Soins Ambulatoires (SISA)