Capitaux non réglés / AGIRA
Logo Twitter Logo Facebook Logo LinkedIn Logo Youtube
<

De nouveaux services de conciergerie pour faciliter la vie des professionnels de santé

En cette période d’intense sollicitation des professionnels de santé, il est utile de se pencher sur les chiffres : selon la DREES*, la durée moyenne de travail d’un médecin généraliste est de 52 heures par semaine ; c’est légèrement plus que pour les spécialistes libéraux qui, eux, consacrent 48 heures par semaine (tout de même !) à leur profession. C’est assez loin des 35 heures réglementaires.

À ce nombre important d’heures de travail, s’ajoutent la multiplicité (et la complexité) des tâches à effectuer (tâches administratives notamment), les gardes et astreintes, les horaires contraignants… On peut comprendre alors, que la Qualité de Vie au Travail et le désir de concilier vies professionnelle et personnelle, soient au cœur des préoccupations de beaucoup de soignants.

Cependant, si les professionnels de santé souhaitent disposer de plus de temps pour eux et pour leur famille, ce n’est pas aux dépens de leurs patients : ils aspirent à pouvoir, à la fois, mieux gérer leur emploi du temps et nourrir leur épanouissement personnel.

Un contexte favorable au développement des services de conciergerie

C’est dans ce contexte, que l’on assiste actuellement au développement exponentiel des services de conciergerie auprès des particuliers comme des entreprises. Apparus il y a une trentaine d’années, ces services ont pour objectif d’améliorer notre quotidien en nous proposant des prestations de diverses natures, à même de nous faciliter la vie : prise de rendez-vous, prise en charge de tâches administratives, dépose de linge au pressing, livraison des courses, réservation de places de spectacle ou de voyages, garde d’enfants, etc.

L’ambition première de ces services de conciergerie est de faire gagner du temps à leurs adhérents, de leur simplifier la vie… afin de leur permettre de se concentrer sur ce qui leur permet de s’épanouir dans leur travail comme dans leur vie personnelle.

Au fil du temps, ces services de conciergerie ont progressé, ils ont innové et se sont spécialisés, de manière à être encore mieux ajustés aux besoins des publics auxquels ils s’adressent. Ils sont devenus de véritables « assistants personnels », à l’image de ces « concierges » d’hôtels qui sont en mesure de satisfaire dans l’instant, vos moindres désirs.

 

FACIVI : un bouquet de services de conciergerie dédiés aux professionnels de santé

L’ACMF, qui depuis 1952 est pionnière en matière de services à destination des médecins, propose avec FACIVI des solutions de conciergerie, des bouquets d’assistance et des programmes d’avantages, au service de la qualité de vie des professionnels de santé.

Les prestations offertes par la plateforme de conciergerie digitale FACIVI vont des plus classiques (garde d’enfant, dépannage de voiture, bons plans pour les voyages ou les loisirs…) aux plus spécifiques (aide à un parent fragilisé, obtention d’un conseil juridique, …). Véritable assistant personnel, FACIVI répond à toutes les problématiques de la vie quotidienne, personnelle et familiale des professionnels de santé. Elle facilite leur quotidien et participe à leur épanouissement en réduisant les facteurs de stress et les pertes de temps sur des tâches chronophages.

Ce service de conciergerie, exclusivement dédié aux soignants, a déjà été adopté par plus de 10 000 médecins et professionnels de santé. Les adhérents de Groupe Pasteur Mutualité bénéficient de conditions avantageuses pour toute adhésion.

 

*Source : 4ème Panel d’observation des pratiques et conditions d’exercice en médecine générale, réalisé auprès de 3300 praticiens, début 2019

 

Pour en savoir plus : https://offres.acmf.fr/