Colloque 2018 de Groupe Pasteur Mutualité

Les pollutions de la santé

 


Le 10ème colloque annuel de Groupe Pasteur Mutualité s'est tenu le jeudi 15 novembre 2018 à la Maison de la Chimie sur le thème suivant :

Les pollutions de la santé.

 

Selon «The Lancet Commission on Pollution and Health», les maladies causées par les pollutions sont chaque année responsables d’environ 9 millions de décès dans le monde (16% de la mortalité, 3 fois plus que le Sida, la tuberculose et le paludisme combinés, 15 fois plus que toutes les guerres et autres formes de violences). Les pollutions tuent plus que le tabagisme, la faim, les catastrophes naturelles.

Chacun est individuellement concerné par ce risque aux multiples visages, à tous les âges de la vie. Et chacun porte une part de responsabilité dans l’extension croissante de ce fléau humanitaire, mais d’abord bien-sûr tous ceux qui enfreignent les réglementations protectrices de la santé.

Qu’elles affectent l’eau, l’air ou les sols, qu’elles soient thermiques, chimiques, bactériologiques, nucléaires, hormonales, visuelles ou auditives, les pollutions représentent chaque jour davantage une menace existentielle pour l’humanité.

Les médecins et tous les professionnels de santé doivent être en permanence sur le pied de guerre pour en prévenir ou si possible en guérir les immenses méfaits. Ce 10ème Colloque annuel de Groupe Pasteur Mutualité est une contribution engagée à cette guerre nécessaire.

Professeur Bernard Devulder.

 

Voir le programme scientifique
A venir prochainement, le compte-rendu vidéo du colloque

 

colloque affiche