Sondages

 

Groupe Pasteur Mutualité réalise régulièrement des enquêtes d’opinion auprès des Français ou des professionnels de santé. Le Groupe souhaite, par ces sondages, informer les professionnels de santé de l'état de l'opinion sur leur secteur d'activité.


Les sondages réalisés en 2012

par ViaVoice/Groupe Pasteur Mutualité

 

Sondages 2015 - Sondages 2014Sondages 2013  -Sondages 2011  - Sondages 2010

 


Les parents et la santé de leurs enfants (novembre 2012)  

81% des parents s’estiment capables de porter des gestes de premiers secours

 

Accidents et maladies sont les premières sources d’inquiétudes des parents. Petits accidents de la vie courante, maladies bénignes ou incidents plus graves, Groupe Pasteur Mutualité a souhaité connaître la capacité des Français à prendre en charge les premiers soins et leurs réactions face aux accidents et aux maladies de leurs enfants.


>Télécharger le communiqué de presse

 

 

L’enquête révèle que :

 

    • 81% des parents se considèrent à même de porter des gestes de premiers secours à leur(s) enfant(s) en cas de chute, brûlure, coupure, intoxication alimentaire ou autre accident domestique.

 

    • 31% d’entre eux commencent par soigner eux-mêmes leur(s) enfant(s) en cas de maladie, sans forcément consulter un pédiatre ou un médecin généraliste.

 

  • 29% seulement des parents préfèrent consulter un médecin et appellent tout de suite un pédiatre ou un médecin généraliste pour obtenir un rendez-vous.

 


>Télécharger les résultats de l'enquête

 


Les Français et la maladie d’Alzheimer (septembre 2012) 

86% des Français inquiets face à la maladie d’Alzheimer

 

En pleine période de papy boom et alors que la France compte d’ores et déjà plus de 850 000 personnes atteintes de la maladie, Groupe Pasteur Mutualité a souhaité, aux côtés de l’association France Alzheimer, connaître les perceptions et le niveau d’information des Français sur la maladie.


>Télécharger le communiqué de presse

 

L’enquête révèle que :

 

    • 86% des Français estiment que la maladie d’Alzheimer est une maladie qui les « inquiète », dont 58% qui les « inquiète beaucoup ».

 

    • 59% des Français se disent aujourd’hui suffisamment informés sur la maladie d’Alzheimer mais 41% d’entre eux estiment encore ne pas suffisamment l’être.

 

  • 62 % des personnes ne se déclarant pas assez informées sur la maladie estiment que le médecin généraliste doit constituer le premier relais d’information et de prévention sur la maladie devant les médias.


>Télécharger les résultats de l'enquête

 


Les Français et leur santé en été (juin 2012) 

 

1/3 des Français considèrent les conduites à risques plus importantes en été

 

L’été ne rime pas seulement avec repos et farniente, il s’accompagne malheureusement souvent de petits tracas propres à la saison ou à des conduites à risques plus courantes que pendant le reste de l’année. A la veille des vacances et des grands départs, Groupe Pasteur Mutualité a souhaité mesurer les préoccupations des Français en matière de santé pendant l’été et savoir quels dangers les inquiètent le plus.


>Télécharger le communiqué de presse

 

L’enquête révèle que :

 

    • 31% des Français considèrent les conduites à risques en matière de santé pendant la période des vacances d’été comme « plus courantes que durant le reste de l’année ».

 

    • 74% d’entre eux considèrent que les accidents de la route présentent un risque accru en été. La densité de circulation sur les réseaux autoroutiers pendant les week-ends de chassé-croisé, les longues distances parcourues, la chaleur et la fatigue peuvent légitimement expliquer ces craintes.

 

    • 41% des femmes et 46% des 18-24 ans jugent « les risques liés à l’exposition au soleil » particulièrement inquiétants. Ces chiffres traduisent l’effet positif des récentes campagnes de prévention menées par l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) face à la recrudescence des cancers dus à l’exposition solaire ainsi qu’aux ultra-violets artificiels.

 

  • Enfin, alors que les Français sont nombreux à accentuer leurs pratiques sportives ou à tenter de nouvelles activités, ils ne sont que 37% à déclarer prendre des précautions pour éviter les accidents dus à la pratique de sports qu’ils ne pratiquent pas ou peu le reste de l’année.


>Télécharger les résultats de l'enquête

 


Les femmes et la santé (mai 2012) 

73% des femmes se déclarent préoccupées par leur santé

 

Alors que les sources d’information sur la santé se multiplient, Groupe Pasteur Mutualité a souhaité connaître le niveau de préoccupation des Français en matière de santé ainsi que l’impact des campagnes de prévention ciblant les femmes.


>Télécharger le communiqué de presse

 

L’enquête révèle que :

 

    • Les femmes sont plus attentives à leur santé que les hommes : 73% des femmes se disent en effet préoccupées, voire très préoccupées (27%), par leur santé contre 64% des hommes.

 

    • Le niveau de préoccupation des femmes varie en fonction de leur âge et de leur métier : les femmes de 25-34 ans et celles exerçant une activité non salariée se révèlent les plus impliquées dans le suivi de leur santé.

 

  • Les campagnes de prévention de santé publique sont efficaces pour 89% des femmes.


>Télécharger les résultats de l'enquête

 


L’opinion des Français sur l’opportunité d’une taxe sur les produits gras (mars 2012) 

69% des Français sont opposés à une taxe sur les produits gras pour lutter contre les problèmes d’obésité

 

Alors que les dispositifs de santé publique destinés à lutter contre les mauvaises habitudes alimentaires se multiplient en Europe et dans le monde (taxe sur les produits contenant des graisses saturées au Danemark, sur les produits sucrés en Finlande, sur les aliments et boissons riches en graisses, sucres et sel en Hongrie, sur les sodas dans 35 Etats américains), une taxe sur les sodas est entrée en vigueur en France depuis le 1er janvier 2012. Comment réagiraient les Français à l’instauration d’une nouvelle taxe nutritionnelle sur les produits alimentaires ? Trouveraient-ils légitime de taxer davantage les produits gras (viandes, fromages, beurre, huiles,…) par rapport aux autres produits ?

 
>Télécharger les résultats de l’enquête

 


La recherche d’informations médicales sur Internet (février 2012)  

Un tiers des Français utilise Internet pour rechercher des informations médicales ou de santé !

 

Avec l’essor d’Internet et la multiplication des sites de santé accessibles au grand public, la recherche de renseignements médicaux sur le web devient de plus en plus répandue. Elle pose désormais la question de la relation entre les professionnels de santé et leurs patients puisque ces derniers cherchent des réponses à leurs maux en dehors des consultations. De qualité inégale, les informations médicales sur Internet peuvent, de plus, s’avérer dangereuses pour les usagers. Cette pratique est-elle répandue ? Ces recherches constituent-elles une alternative à la consultation d’un professionnel de santé ?


>Télécharger les résultats de l’enquête