Sondages 2011

 

Groupe Pasteur Mutualité réalise régulièrement des enquêtes d’opinion auprès des Français ou des professionnels de santé. Le Groupe souhaite, par ces sondages, informer les professionnels de santé de l'état de l'opinion sur leur secteur d'activité.


Les sondages réalisés en 2011

par ViaVoice/Groupe Pasteur Mutualité

 

Sondages 2015 - Sondages 2014Sondages 2013  - Sondages 2012  - Sondages 2010

 


La confiance des Français à l’égard des professionnels de santé  (novembre 2011) 

Les Français font toujours autant confiance aux professionnels de santé mais s’inquiètent de plus en plus de leur manque de disponibilité : 88% des Français leur font confiance et 75% estiment qu’ils sont disponibles et à l’écoute de leurs patients

 
Alors que les Français manifestent des inquiétudes croissantes quant à la pérennité et la qualité de leur système de santé (déficit de la Sécurité sociale, réforme de l’hôpital public, accès aux soins, etc.), comment les professionnels du secteur sont-ils perçus ? Les Français font-ils toujours autant confiance aux médecins, infirmiers, pharmaciens, chirurgiens-dentistes et autres professions médicales ou paramédicales ?

 
>Télécharger les résultats du baromètre

 


Attentes et perception des Français pour l'aide aux aidants familiaux (octobre 2011)

88% des Français sont conscients de la charge liée à l’accompagnement d’une personne dépendante et 41% préconisent un dédommagement financier pour les aidants familiaux

 

La sensibilisation de plus en plus forte de l'opinion à l'ampleur et aux conséquences du handicap, l’organisation récente de La Journée nationale des aidants ou encore l’importante médiatisation du débat national sur la dépendance a encouragé Groupe Pasteur Mutualité à s’intéresser aux perceptions des Français sur l’accompagnement familial de la dépendance en France : Comment la charge liée à l’accompagnement d’une personne dépendante est-elle perçue au sein de la société ? Comment soutenir les aidants familiaux dans leur quotidien ? Combien de personnes se considèrent-elles comme « aidants » ?


>Télécharger les résultats de l’enquête

 


La lecture de la notice des médicaments – la pratique des Français (septembre 2011)

33% des Français ne lisent pas (ou lisent peu) la notice des médicaments !

 

Afin d’apporter sa contribution à l’amélioration de la communication autour des soins et de leur sécurité, Groupe Pasteur Mutualité s’est intéressé aux pratiques des Français vis-à-vis des notices de médicaments : quelles sont les pratiques des Français en matière de prévention des risques liés à l’usage des médicaments ? Combien d’entre eux lisent les notices ? À quelle fréquence ?

 
>Télécharger les résultats de l’enquête

 


L’opinion des Français sur les thérapies non médicamenteuses (juin 2011)

74% des Français favorables à plus de prescriptions de thérapies sans médicaments !

Alors que la Haute Autorité de Santé a remis début juin au ministère de la Santé un rapport en faveur du « Développement de la prescription de thérapeutiques non médicamenteuses validées », quel est le sentiment des Français quant à ces thérapies (pratiquer une activité physique et sportive, changer son mode de vie, améliorer son alimentation, consulter un psychologue, etc.) ? Sont-elles perçues comme un traitement à part entière au même titre que les médicaments traditionnels ? Groupe Pasteur Mutualité s’est intéressé à la perception des Français sur ce sujet.

 
> Télécharger les résultats de l’enquête

 


Baromètre sur les préoccupations des professionnels de santé (mai 2011)

85% des professionnels de santé jugent leur activité difficile !

 

Une réelle vocation pour leur métier, un sentiment d’utilité important et la reconnaissance de leur profession par la société ne suffisent pas à rassurer les professionnels de santé. 85% d’entre eux jugent leur métier difficile, un taux qui atteint 94% pour les pharmaciens et 91% pour les infirmiers. Multiplication des impératifs réglementaires, réformes successives du secteur de la santé et du parcours de soin, 80 % des professionnels de santé se plaignent ainsi des « tâches administratives envahissantes ».


> Télécharger les résultats du baromètre

 


L’opinion des Français sur la dépendance des personnes âgées (avril 2011)

87% des Français déclarent accorder de l’importance à la question de la dépendance !

 

Alors que Roselyne Bachelot, Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, va lancer le 18 avril prochain des débats publics en région sur la dépendance, et à quelques mois d’une réforme portant sur le mode de financement de sa prise en charge, Groupe Pasteur Mutualité, premier acteur mutualiste des professionnels de santé, s’est intéressé à l’attention portée par les Français sur ce sujet.


> Télécharger les résultats de l’enquête

 


L’opinion des Français sur l’impact des difficultés financières des pharmacies (mars 2011)

50% des Français se disent inquiets pour l’accès aux produits de santé !

 

Depuis 2005, les politiques de déremboursements et d’économies sur les produits de santé ont entraîné une dégradation de la situation économique des pharmacies françaises. Entre 2009 et 2010, plus de 225 officines ont ainsi déposé le bilan. Ce chiffre devrait progresser dans les années à venir. Face à la disparition croissante des pharmacies, 50% des Français se déclarent "très inquiets" ou "plutôt inquiets" pour l’accès aux produits de santé.

 

> Télécharger les résultats de l’enquête

 


L’opinion des Français sur l’augmentation du prix du tabac (janvier 2011)

64% des Français sont contre une augmentation plus importante du prix du tabac !

 

Malgré les nombreuses campagnes d’information de santé publique et les importantes augmentations de tarifs appliquées dans les années 1990 et 2000, 64% des Français ne souhaitent pas que le prix du tabac augmente de manière plus conséquente que ces dernières années.

 

> Télécharger les résultats de l’enquête