Les pollutions de la santé : pour une guerre nécessaire !

 

À l’occasion de son 10e colloque annuel, Groupe Pasteur Mutualité a décidé de s’attaquer à un problème de santé publique majeur et de mettre en avant les effets des polluants et des pollutions sur la santé. Tous les polluants seront abordés : atmosphériques, résidus de médicaments, perturbateurs endocriniens, visuels et auditifs… Car de fait, aujourd’hui, les pollutions et les maladies liées tuent plus que le tabagisme, la faim ou les catastrophes naturelles et représentent 16 % de la mortalité mondiale !

 

Une journée pour prendre conscience et alerter l’ensemble des professionnels de santé

 

Pour le Pr Bernard Devulder, l’enjeu est clair : « Qu’elles affectent l’eau, l’air ou les sols, qu’elles soient thermiques, chimiques, bactériologiques, nucléaires, hormonales, visuelles ou auditives, les pollutions représentent chaque jour davantage une menace existentielle pour l’humanité. Les médecins et tous les professionnels de santé doivent être en permanence sur le pied de guerre pour en prévenir ou si possible en guérir les immenses méfaits ». C’est pourquoi, au-delà de ce colloque, Groupe Pasteur Mutualité souhaite mobiliser, sur la durée, tous les professionnels de santé. « Notre colloque annuel doit se voir dans la continuité. Il est un élément phare permettant d’informer, d’alerter tous les professionnels de santé. Il est donc pour nous un début et non une fin en soi », indique le Dr Michel Cazaugade, Président de Groupe Pasteur Mutualité.

 

Un plateau scientifique de haut niveau… et des solutions pratiques

 

De 9h00 à 17h00, 16 scientifiques, médecins, directeurs de recherche, experts en santé publique, qui figurent parmi les plus reconnus dans leur discipline respective, se relayeront pour mettre en exergue les méfaits de la pollution et les enjeux de santé y afférant. Au-delà des communications scientifiques, un espace showroom proposera une découverte des “acteurs de la lutte anti-pollution”, une mise en scène très concrète des forces en présence face à ce que le Pr Devulder nomme : « une guerre nécessaire ».

 

 

En savoir plus
S’inscrire