Groupe Pasteur Mutualité et InfleXsys renouvellent leur soutien à Guillaume Coni, pour sa participation aux 21èmes Jeux Mondiaux des Transplantés 2017

 

 

Jeune transplanté bi-pulmonaire depuis 2010, Guillaume Coni a déjà obtenu la médaille d’argent en tennis de table, dans la catégorie 18-39 ans, aux 24èmes Jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés, en mai 2016 à Saint-Priest ; puis, une autre médaille d’argent en bowling, lors des 9èmes Jeux Européens des Transplantés et Dialysés, en juillet 2016 à Vantaa (Finlande).

 

Organisés tous les deux ans sous l’égide de la World Transplant Games Federation (WTGF), les Jeux Mondiaux des Transplantés ont pour objectif de sensibiliser le grand public à la réussite de la transplantation et à la nécessité du don d’organes, en mettant en avant des athlètes greffés.

 

Les compétiteurs qui ne subissent pas de sélection sportive mais doivent satisfaire à des prérequis médicaux rigoureux (stabilité du greffon depuis plus d’un an, obtention de certificats médicaux du médecin de transplantation et du cardiologue, passation satisfaisante d’une épreuve d’effort), deviennent ainsi les ambassadeurs du don d’organes.

 

guillaume coni

Guillaume Coni : le goût du défi sportif ancré depuis l’enfance

Guillaume Coni a 27 ans. Atteint de mucoviscidose, il a subi en 2010 une transplantation bi-pulmonaire grâce aux dons d’organe. Sportif depuis sa plus tendre enfance, il a le goût du défi, l’envie de progresser et d’obtenir toujours de meilleurs résultats dans chacun des sports qu’il a pratiqués. Après avoir gagné le 15 mai 2016 une médaille d’argent en tennis de table aux Jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés, il a obtenu une autre médaille d’argent en bowling aux 9ème Jeux Européens à Vantaa en juillet.

 

Cette année, pour les Jeux Mondiaux des Transplantés, son ambition est la même : « Mon objectif, c’est de terminer dans les dix premiers et, pourquoi pas, d’obtenir une médaille », explique-t-il, confiant. « Quand je suis sur le terrain, je suis là pour gagner ! ». Suite à son opération en 2010, Guillaume a décidé de soutenir la cause solidaire du don d’organe en participant à des programmes de recherche (en donnant régulièrement son sang) ainsi qu’au Téléthon avec les clubs sportifs de sa commune.

 

« Le parcours de Guillaume et sa volonté farouche d’y arriver nous ont touchés. Nous avons donc décidé de le soutenir, et au travers de sa participation à cette compétition, de nous associer à la communication qui est faite autour de la nécessité du don d’organes », explique Olivier Blanc, Président d’InfleXsys. « Lorsqu’InfleXsys nous a parlé de Guillaume, nous avons immédiatement souhaité nous associer à son projet qui illustre l’importance de nos actions en faveur de la promotion de l’activité physique comme acte de soin, actions que nous menons depuis près de 10 ans maintenant. Ce jeune homme témoigne non seulement de la réussite de la transplantation, mais aussi de la capacité que tout homme a de se relever après une telle opération et de reprendre une activité sportive, pratiquée en toute sécurité et sous contrôle médical », ajoute le Docteur Michel Cazaugade, Président de Groupe Pasteur Mutualité.