Histoire et idéal

 

Groupe Pasteur Mutualité fédère une centaine de mutuelles départementales, régionales et nationales, ainsi que les unions de l’Association Générale des Médecins de France.

 

Plus de 150 ans d’expérience au service de nos adhérents et de leur famille

L’Association Générale des Médecins de France (AGMF), dont est issu Groupe Pasteur Mutualité, est née en 1858 par décret impérial, sous l’impulsion de trois médecins.

Couvrant rapidement la France entière, l’AGMF a été le premier organisme représentatif des médecins auprès des pouvoirs publics, traitant à la fois de défense et d’indépendance professionnelles, de discipline et d’éthique, d’assistance et de protection libre. Par son rôle et l’étendue de ses missions, elle a ainsi précédé des organismes majeurs tels que les syndicats, le Conseil de l’Ordre et les caisses de retraite.

Groupe Pasteur Mutualité a développé au cours de son histoire de nombreuses innovations, en particulier dans le domaine de la prévoyance, de l’entraide et de l’assistance. Ses initiatives lui ont souvent fait jouer un rôle précurseur, en particulier auprès des professionnels de santé.

 


Assistance, protection et confraternité

Les trois valeurs fondatrices de l’AGMF ont su, pendant plus de 150 ans, traverser les tumultes, et en même temps accompagner les profondes mutations sociales et politiques du pays.

Face aux situations individuelles difficiles et urgentes que constituent, parmi d’autres, la maladie, le handicap ou le décès, la vocation d’entraide du Groupe ne s’est jamais démentie.

Groupe Pasteur Mutualité poursuit le même idéal (fidélité au passé, confiance et volonté de construire l’avenir) auprès de l’ensemble des professionnels de santé :
étudiants, actifs ou retraités ; libéraux, hospitaliers ou salariés.

Son esprit d’ouverture l’a encouragé à élargir son action aux professionnels non médecins :

pharmaciens, dentistes, vétérinaires, sages-femmes, infirmiers et infirmières, et kinésithérapeutes.

 

 

Un esprit mutualiste de partage des risques et d’équité

Le Groupe est administré par des professionnels de santé, dans un esprit mutualiste de partage des risques et d’équité, à la recherche des meilleurs services au meilleur prix.

Organisme à but non lucratif, ses excédents ne sont pas distribués, mais utilisés à préserver et promouvoir les intérêts des seuls adhérents.